Et si on montrait nos vraies couleurs?

Les couleurs... Comme elles sont importantes dans nos vies! Elles nous donnent de la joie et elles nous stimulent, aussi. En fin d'hiver comme maintenant, je ne sais pas pour vous, mais moi, j'ai vraiment besoin de couleurs.

Chez moi, j'ai beaucoup de plantes d'intérieur. J'aime particulièrement les coléus et les bégonias rex. 

Couleurs et facilité 

Chez les bégonias, j'ai un faible pour le feuillage dynamique, mais surtout, je dois m'en confesser, j'apprécie leur capacité à survivre au manque d'eau. Eh, oui! L'hiver, je me laisse quelquefois aller à l'oubli. Personne n'est parfait… Surtout pas moi!

Ce que j'aime chez les coléus, c'est leurs magnifiques coloris. La couleur de leur feuillage m'enchante et me fait paraître l'hiver moins long. En plus, ils sont si faciles à bouturer! Vous pouvez leur faire prendre racine dans un simple verre d'eau en vitre placé sur le rebord de la fenêtre. Si c'est pas facile, ça!

Hormones et naissance... 

 Saviez-vous que vous pouvez aussi vous servir d'hormones d'enracinement? C'est très simple : vous n'avez qu'à couper un bout de branche d'environ 6 à 7 cm, à le tremper dans votre poudre d'hormones et à l'introduire dans une préparation de terreau léger. Tassez bien le sol autour de votre bouture pour enlever toutes les poches d'air. On fait ça pour éviter qu'elles nuisent à votre bouture. Ensuite, arrosez abondamment.

Attention! Je ne vous dis pas de la noyer, mais veillez à ce que le terreau demeure humide. Après environ 2 semaines, peut-être un peu plus, vous devriez voir arriver une nouvelle feuille.


Voilà! Vous venez de mettre au monde une nouvelle plante. C'est moins douloureux qu'un accouchement. 😉

De la vie et du vert! 

J'aime aussi les plantes vertes, comme l'arum grimpant ou le pothos... Mais oui, vous savez, cette plante au feuillage panaché vert et jaune? Et les araignées... Pourquoi? Ce sont les meilleures, à mon avis, pour purifier l'air.

Les plantes d'appartement ont le même rôle à jouer que celles de l'extérieur : elles purifient notre air, et croyez-moi, l'hiver, on en a bien besoin!

J'ai envie de conclure en donnant un conseil à tous ceux qui n'ont pas de plantes dans leur maison :  Achetez des plantes, ou partez-en à partir des plantes de votre famille ou de vos amis! Entourez-vous de vie...

L'être humain est un être de communion, pas seulement avec les autres humains, mais aussi avec la nature... même l'hiver.

Je vous laisse à vos boutures... À bientôt!

Marthe xxx

Les bisannuelles, les fleurs qui font durer le pla...
Comment jardinerez-vous en 2019?
 

Commentaires 3

Invité - Yolande Boutin le vendredi 15 février 2019 23:40

Merci pour vos bons conseilc’est Toujoours apprecier j’aifait Du magasinage je me suis acheter un Calla et un bégonia j’adore les plantes j’en aie une vingtaine dans la maison . J’ai hâte au printemps pour retrouver mes plates bandes 💓💓💓

Merci pour vos bons conseilc’est Toujoours apprecier j’aifait Du magasinage je me suis acheter un Calla et un bégonia j’adore les plantes j’en aie une vingtaine dans la maison . J’ai hâte au printemps pour retrouver mes plates bandes 💓💓💓
Invité - Sylvie Ross le dimanche 17 février 2019 17:54

Merci Marthe ,ça fait du bien à lire😄💚

Merci Marthe ,ça fait du bien à lire😄💚
Marthe Laverdière le lundi 18 février 2019 13:42

Merci pour vos commentaires! Merci de me suivre dans ce nouveau projet!

Merci pour vos commentaires! Merci de me suivre dans ce nouveau projet!
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
mercredi 13 novembre 2019